05.61.42.75.11
Elle se pratique sur des réseaux conducteurs.
Cela concerne le repérage de réseaux qui sont fabriqués dans une matière capable de transporter un champ électromagnétique. C’est le cas des réseaux d’électricité, de téléphone, de fibre optique (si elle a été posée avec un câble conducteur type Plynox ®), mais aussi de certains réseaux d’eau ou de gaz lorsqu’ils sont en acier, en cuivre, en plomb ou transportant un courant* de protection (cas du gaz) et que leur longueur est suffisante pour se « charger » d’une onde électromagnétique. Dans tous ces cas, le RD8000 Radiodetection repère le réseau conducteur qui s’est chargé des ondes électromagnétiques. Une fois, l’aplomb du réseau déterminé, il est possible d’en faire le traçage.
(destinée aux réseaux non conducteurs pouvant laisser passer une Flexitrace (aiguille de 50 mètres dans laquelle on peut envoyer un signal)
On trouve ici toutes les canalisations d’eau en PE ou PVC ou branchements de gaz en polyéthylène ainsi que les réseaux en béton (eaux usées) : finalement toutes les infrastructures souterraines creuses qui ne sont pas fabriquées dans un matériau capable de conduire un champ électromagnétique.
On utilise une aiguille (la Flexitrace) qui est couplée au génarateur TX10 Radiodetection. D’abord, on introduit la Flexitrace dans la canalisation ou la conduite dont on veut faire le tracé à l’aide de l’aiguille (longueur maxi 50 mètres). Avec le TX10, on génère un signal sous la forme d’une onde qui est envoyé dans la Flexitrace. La fréquence de l’onde émise par la Flexitrace est ensuite repérée par le détecteur RD8000.
La flexitrace peut s’utiliser selon 2 modes :
Dans le cas où l’on se trouve dans l’impossibilité de pouvoir faire accéder la sonde à l’intérieur de la conduite, la canalisation ou le réseau fabriqué en béton, il faut s’en remettre au radar de sol.